47 Boulevard Victor Hugo

77220 Gretz Armainvilliers

France

09 70 35 59 20

Pied diabétique

Le diabete est une maladie métabolique entrainant de nombreuses complications notamment au niveau du pied.

Il est donc necessaire en plus de controler regulierement sa glycemie (valeur de reference = 1g/L) , ses yeux, ses reins, ses arteres de présenter vos pieds à un pédicure podologue.

Il sera a meme de vous soigner au mieux, de faire un bilan de votre pied et notamment de sa sensibilité, de vous conseiller sur l'hygiène et l'hydratation spécifique à apporter au pied diabétique ainsi que de vous apprendre à observer vos pieds afin de minimiser les risques de plaies qui peuvent parfois conduire à l'amputation si elles ne sont pas soignées a temps.

Les personnes diabetiques de type 2 sont classées en 4 grades de 0 à 3 repartis comme suit :

  • grade 0 : pas d’artérite, pas de neuropathie, troubles morphostatiques éventuels (pied creux, avant pied rond, orteils en griffes, hallux valgus, ongles incarnés, défaut de mobilité articulaire …)
  • grade 1 : neuropathie isolée, pas d’artérite ; perte de sensibilité évaluée par mono-filament de 10 g, au moins à 2 reprises
  • grade 2 : existence d’une artérite (2 pouls non palpables à un pied) et/ou d’une neuropathie, sans signe de gravité, existence possible de troubles morpho-statiques
  • grade 3 : artérite et/ou neuropathie avec signes de gravité.

Il est bon de savoir que les personnes de grades 2 et 3 beneficient annuellement de (respectivement) 4 et 6 seances dites "POD" remboursées 27€ par la sécurité sociale.

Quoiqu'il en soit n'attendez pas qu'il soit trop tard pour consulter, montrez vos pieds au moins 1 a 2 fois par an. Une bonne prise en main de vos pieds dès le départ vous permettra d'aller loin !

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas a nous contacter via le site ou par téléphone.

47 Boulevard Victor Hugo

77220 Gretz Armainvilliers

France

09 70 35 59 20